Réhabilitation
Remise en conformité
Dans le cadre de la visite d'entretien annuelle ou d'un ramonage, votre technicien doit vous informer en cas présence de non conformité sur une installation. Il s'agit d'un devoir de conseil qui a pour but de vous aider à vous protéger ainsi que vos biens.
La société poêle chaudière service est compétente en la matière, je serais vous conseiller et tout mettre en oeuvre afin de garantir une installation conforme, fonctionnelle et sécurisante
La réhabilitation de conduit passe souvent par l'opération de tubage. Cela consiste à introduire dans l'ancien conduit de cheminée une gaine en inox double peau. La peau extérieure est annelée tandis que la peau intérieure et lisse. Le tubage permet de rendre la cheminée étanche, augmente son isolation et surtout permet de dimensionner la section du conduit par apport à l'appareil installé. Par contre si sa stabilité est compromise par des fissures ou des dégradations sur la maçonnerie il faudra créer un autre conduit.
Distance de sécurité
La distance de sécurité est la distance minimum OBLIGATOIRE entre un conduit et des matériaux combustibles tel que boiseries, éléments de charpente, planchers bois, rideaux, isolant (laine de verre)...
Cette distance autrefois nommée "écart au feu", se mesure à partir de la parois extérieur du conduit.
Boisseaux tubés ou non 10 cm minimum
Conduits métallique isolés 8 cm minimum
Conduit concentrique 10 cm minimum
Conduit simple parois 3 fois le diamètre nominal
avec un minimum de 37.5 cm.
A quoi ca sert ?
Ces distances sont calculées pour qu'en cas de feu de cheminée, aucun élément dans l'environnement du conduit ne puisse prendre feu et déclencher un incendie.